Fiche métier Infirmier Polyvalent

L’infirmier Polyvalent est la personne qui donne des Soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L’infirmière ou l’infirmier participe à différentes actions en matière de prévention, d’éducation de la santé et de formation ou d’encadrement.

Quelles sont les missions de l’infimier polyvalent?

Être infirmière en psychiatrie comme Charlotte, que l’on retrouve dans la vidéo, en réanimation ou dans tout autre service d’un établissement de santé nécessite de remplir des missions diverses. Ses activités principales concernent la réalisation de soins pour maintenir ou améliorer la santé de ses patients. Ces soins peuvent être de nature préventive, curative ou palliative. Les autres activités du métier d’infirmier sont, entre autres :

  • Veiller au confort et à la sécurité du malade ;
  • Appliquer les prescriptions médicales des médecins ;
  • Prendre en charge la surveillance de l’état du patient (effets secondaires ou complications liés au traitement) ;
  • Travailler de concert avec les aides-soignants et les médecins pour prodiguer les meilleurs soins ;
  • Assurer des tâches administratives (suivi des dossiers médicaux, gestion des plannings de soins, organisation des entrées et sorties des patients…).

La diversité des tâches rythme le quotidien d’un infirmier. C’est un métier qui place l’Homme en son centre et peut amener à travailler de nuit, le week-end ou pendant les jours fériés.

 

Listes Des Matières Par Année:

Sage Femme

Fiche métier Sage Femme

La profession de sage-femme est une profession médicale spécifique réglementée par le code de la santé publique et le code de déontologie des sages-femmes.

La sage-femme est une spécialiste des grossesses normales. Elle suit les femmes enceintes dont elle a la charge, du diagnostic de la grossesse jusqu’au jour de l’accouchement.

Au fil des mois, elle anime des séances de préparation à la naissance (exercices de relaxation, sophrologie, yoga…), prescrit et effectue tous les examens nécessaires, apporte son soutien psychologique aux futures mères. Responsable du déroulement de l’accouchement, c’est elle qui pose le diagnostic du début du travail, dont elle suit l’évolution.

Quelles sont les missions de la sage femme?

La sage-femme prend soin du bébé et de la mère depuis la conception jusqu’aux premiers jours de la vie. Elle pratique les examens prénataux mensuels : examen de l’utérus, mesure du ventre, écoute du cœur du bébé in utero… Elle aide les mamans à se préparer à la naissance, les accompagne pendant l’accouchement. Par ailleurs, elle conseille les jeunes mères sur l’allaitement et les soins à donner au bébé. En cas de grossesse ou d’accouchement à risques, un médecin prendra obligatoirement le relais de la sage-femme.

 

Listes Des Matières Par Année:

Kinésithérapeute

Fiche métier kinésithérapeute

Le  kinésithérapeute, ou kiné dans le langage courant, agit sur prescription médicale. Il réalise de façon manuelle ou instrumentale des actes destinés à prévenir, rétablir, suppléer l’altération des capacités fonctionnelles de ses patients.

A partir du diagnostic d’un médecin et de l’examen des radiographies, puis de son examen clinique, il décide du traitement à mettre en pratique : massages, exercices et mouvements pratiqués par le patient sous son contrôle. Ce travail, réparti sur la durée du traitement, permet de corriger de mauvaises attitudes.

Quelles sont les missions du kinésithérapeute?

L’objectif du kinésithérapeute est aussi de réduire voire de supprimer la douleur. S’il soigne les affections bénignes telles que les lombalgies, torticolis ou entorses, il traite aussi les traumatismes dus aux accidents ou les conséquences du vieillissement.

  • Il palpe, masse, remodèle les muscles avec douceur ou intensément suivant les besoins. Il utilise crèmes et onguents, la chaleur, le froid ou l’électricité.
  • Il donne aussi des conseils au patient afin qu’il puisse s’auto-rééduquer et éviter de rencontrer à nouveau les mêmes difficultés.
  • Il intervient également dans le domaine sportif en cas de traumatisme musculaire, par exemple, (remise en forme, relaxation, massage) et en thalassothérapie (balnéothérapie, hydrothérapie…).
  • Il peut travailler en libéral (formule choisie par la plus grande majorité des kinés diplômés), seul ou avec des associés dans un cabinet privé. Pour s’installer, mieux vaut éviter les régions déjà saturées comme l’Ile de France et le Sud et privilégier les zones plutôt rurales. Il peut aussi exercer dans des hôpitaux, centres de rééducation fonctionnelle ou établissements thermaux où il est associé à une équipe inter-professionnelle. 
  • Une bonne résistance physique est indispensable. Il travaille le plus souvent debout et produit des efforts physiques prolongés.

Listes Des Matières Par Année:

Infirmier Auxiliaire

Fiche métier Infirmier Auxiliaire

Les infirmières et infirmiers auxiliaires donnent des soins aux patients et collaborent avec les infirmières et infirmiers, les médecins et d’autres professionnels de la santé. Ils s’occupent, entre autres, de prendre les signes vitaux des patients, de préparer et donner les médicaments, d’effectuer les divers traitements prescrits par les médecins et de collaborer aux soins d’hygiène et de confort. Ils participent à l’enseignement aux patients et à leurs proches.

Les infirmières et infirmiers auxiliaires observent attentivement les comportements et les réactions de la personne malade. Ils veillent à déceler tout changement d’état afin de le signaler et de donner des soins appropriés et efficaces.

Quelles sont les missions de l’Infirmier Auxiliaire?

Les techniciens « infirmiers auxiliaires » seront appelés à :

  • Assurer les soins de nursing de base qui relèvent de leur compétence (soins d’hygiène et confort du malade, la prévention et l’éducation sanitaire à la population…..etc.
  • Assister et seconder l’infirmier polyvalent pour la réalisation des techniques de soins qui relèvent de sa compétence.
  • Appliquer les prescriptions médicales sous la supervision et la responsabilité de l’infirmier polyvalent.

Listes Des Matières Par Année:

Aide-Soignant

Fiche métier Aide-Soignant

Parmi le personnel de santé, l’aide-soignant est sans doute la personne la plus proche des personnes hospitalisées. Il assure l’hygiène et le confort des patients.

Sous la responsabilité de l’infirmier, il contribue aux soins des malades. Métier Sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide-soignant s’occupe de l’hygiène et veille au confort physique et moral des malades.

Quelles sont les missions de l’Aide-Soignant?

Au contact permanent des personnes, l’aide soignant assure des soins de prévention, de maintien et d’éducation à la santé pour assurer leur bien-être, préserver ou les aider à recouvrer leur autonomie. 

  • Surveiller le malade, l’aider à se lever, se laver, à s’habiller et à marcher sont les activités quotidiennes de l’aide-soignant. 
  • Il est responsable de la propreté de l’environnement du malade. Il refait les lits, nettoie la chambre et procède à la désinfection des lieux. Il doit respecter des règles d’hygiène très strictes.
  • Le soutien psychologique qu’il apporte aux malades est important. Également en contact avec les familles, il peut apporter conseil et réconfort.
  • Attentif à toute modification de l’état des patients, il transmet ses observations à l’équipe de soins. Il est placé sous la responsabilité directe d’une infirmière.
  • L’aide-soignant participe également à la distribution des plateaux repas. Il installe les patients et les aide éventuellement à manger.
  • En fonction de son lieu d’exercice (hôpital ou établissement à caractère  sanitaire, social ou médico-social) et de la nature du médicament (dose, mode d’administration), l’aide soignant est autorisé ou non à distribuer les médicaments, sous la surveillance de l’infirmière.
  • Le plus souvent debout, il doit porter ou soutenir les patients. Il est nécessaire d’être en bonne condition physique pour exercer ce métier.

Liste Des Matières: